Un Artiste Altern Actif
Direction artistique | Exploration vocale | Composition musicale électroacoustique | Conception d’installation sonore | Création de spectacle vivant pluridisciplinaire
Bertrand Roure est un artiste protéïforme qui jongle entre les différents médiums artistiques pour servir son propos. Son terrain de jeux s’alimente de l’instant, sublimant la représentation de situations simples, parfois même anodines, sur un lieu quotidien d’où jaillit le spectaculaire.
Intéressé très jeune par la musique et le théâtre…
Durant ses années Lycée à Paul Arène (section Littéraire Option Théâtre), il étudie le théâtre et le chant au Conservatoire Départemental des Alpes-de-Haute-Provence. C’est à cette période qu’il intègre la compagnie professionnelle du théâtre de Ste Tulle jusqu’en 1998. Par la suite, il complètera sa formation académique quelques années à la Cité de la Musique de Marseille, où il s’initie au Chant Lyrique et à la musique électroacoustique.
Une formation de circassien
Après trois ans de formation de mime à Marseille avec Patrice Keller de Scheilteim, et des centaines d’heures de jonglage dans les locaux de la faculté d’Aix-en- Provence, il se tourne vers une formation cirque : 1 an à Marseille avec Sens Giratoire puis 5 ans à Bruxelles, notamment à L’espace Catastrophe où il se spécialisera dans le théâtre physique et la jonglerie d’objet monumental. S’en suivra une tournée avec le Juggling BLABLA SHOW en Nouvelle-Zélande de presque 1 an. En 2006, Bertrand Roure fonde Latypique Cie qu’il dirigera au coté de Marine Dubois jusque 2011.
Intervenant autour de la musicalité
En 2010, une formation avec Daniel Deshayes, scénographe audiovisuel, le consolide dans ses créations pour le spectacle vivant et les productions radiophoniques.
En parallèle, il officie en tant qu’intervenant pédagogique en institut spécialisé pour déficients auditifs à l’Hôpital de la Timone à Marseille. A ce titre il collabore avec le CNRS sur une recherche « Surdité et Musicalité ». Il intervient également pour L’Agence Française d’Education à l’étranger, principalement au Cambodge. Dès 2012, il intervient également pour des stages tout public et conférences autour des chants ethniques, d’improvisations musicales et verbales.
Duo avec Duval MC
Avec la Cie l’Estock Fish
Quelques années plus tard…
Bertrand multiplie les collaborations les plus éclectiques : avec Julien Pinaud, La Divine Quincaillerie, Marion Sila trio, DuvalMC,… Il fait par ailleurs partie intégrante de la compagnie de cirque forain L’Estockfish en qualité de comédien circassien.
2017 marque sa rencontre avec Hélène Dattler pour qui il conçoit et interprète différents modules sonores. A la fois artiste du spectacle vivant et du numérique, il opère une veille technologique pour évoluer dans son processus de travail. Une formation certifiante avec Julien Bayle autour du logiciel ‘Ableton Live’ le professionnalise encore un peu plus dans les créations audiovisuelles.
Gidouille Production
En 2018, Bertrand fonde Gidouille Production : plateforme d’explorations sonores. Passionné de la voix en tant qu’instrument de musique et d’élocution, ses différents voyages sont sources de créations sonores, en connivence avec des artistes locaux, parfois de renommée internationale : dernier en date avec André Minvielle et le projet ‘Suivez l’accent’.