Transmission

Rythmique, éloquence et musicalité

Cohésion sociale par le chant

La voix sur trois axes : rythmique

Nous utilisons tous les jours ce formidable instrument qu’est notre voix, elle nourrit le corps et l’esprit, sa puissance est telle qu’elle peut amener guerre ou amour. A travers elle, nous savons nous faire entendre, communiquer… Et c’est bien cela notre sujet. Tel un instrument de précision, celle-ci peut être entrainée, éduquée pour apporter le meilleur de ses possibles.

  • Le Rythme est la base du fonctionnement de notre société actuelle. Nous nous organisons, évoluons, vivons en rythme. Du battement de cœur aux musiques actuelles, il y a l’humain et ses multiples talents.
  • L’Éloquence, l’art de la parole, celle qui sait donner aux mots leurs véritables puissances… Elle permet la communication, l’échange d’informations, elle est un talent au service de l’autre.
  • Et enfin la musicalité, qui relie les hommes dans un langage commun.

L’artiste en parle…

Rythme et synchronie

Commencer un travail d’éloquence ou de musicalité par une base rythmique n’est pas anodin, il permet de trouver les résonances et dissonances dans le groupe, de l’harmoniser et de canaliser les énergies de chacun. Cet “échauffement’ essentiel est amené à travers différents exercices de coordination et d’écoute, empruntés à la kinésiologie et la méthode O’ Paso.
A noter : la percussion vocale ou Human Beat-boxing est une technique musicale à part entière où le rythme fait foi et que j’enseigne notamment pour les problèmes orthophoniques.

Élocution, rhétorique, improvisation verbale au service de l’éloquence

Mon approche est avant tout ludique et sur une base de Communication Non Violente : pratiquer, tester, se tromper joyeusement et progresser à son propre rythme pour trouver sa place au sein du groupe. Les propositions varient selon le groupe, l’âge et le niveau : conférence gesticulée, création de chanson sur des thèmes choisis, battle de compliments, jusqu’au concours d’éloquence.

Musicalité : le chant comme moteur de cohésion

Membre du collectif « Chant pour tous », j’aborde le travail de la voix par le biais de l’improvisation. En effet, le chant improvisé permet l’intégration des deux notions de rythme et d’éloquence. C’est le médium artistique idéal pour solidifier un groupe et niveler par le haut les qualités de celui-ci.

Le chant diphonique : une technique ancestrale

Le chant diphonique ou le chant de gorge est une technique vocale qui permet à n’importe qui de produire deux sons en même temps : un son grave tenant le rôle du bourdon et un son aigu composant d’une série d’harmoniques à hauteur variable suivant le changement de la cavité buccale.

Les ateliers proposés permettront de découvrir les subtilités de la cavité buccale, descordes vocales et du diaphragme pour développer ces sons atypiques : initiation, explication des fondamentaux, exercices de respiration, jeu d’improvisation…

Improvisation vocale : ‘circle songs’ ouvert à tous

Les rencontres d’improvisation vocale sont une invitation à chercher ensemble, à produire au présent. Cette méthode est largement inspirée des circles songs de Bobby Mc Ferrin.

Le 1er chant pour tous de la région marseillaise a donc vu le jour et a proposé sa première session le vendredi 06 octobre 2017 à la Grange du Clos Ambroise, à MIRAMAS. Cette première rencontre a suscité plaisir et intérêt auprès de ses participants. Une prochaine session devrait être proposé d’ici à la fin de l’année.

“Chant pour tous” organisé en mars 2019 à Saint-Chamas
(La Voute – Galerie Rovellotti)
Menu